FOIRE AUX QUESTIONS

sam.

21

sept.

2013

Comment choisir un moyen de communication?

Pour le choix des outils de communication, il faut vous entendre avec les participants avec qui vous voulez entrer en contact afin d'utiliser un moyen commun pour communiquer. Une belle occasion pour découvrir de nouveaux outils.

 

En vous rendant sur la carte des participants inscrits, vous pouvez utiliser le groupe Facebook, le courriel ou Twitter pour faire un premier contact avec une classe participante. Ensuite, déterminez comment vous communiquerez; à l'aide d'Edmodo, sur le wiki  par Twitter, Skype ou simplement par courriel.

0 commentaires

sam.

21

sept.

2013

Comment établir le rythme de lecture?

Le rythme de lecture sera établi par les participants. Plusieurs chapitres peuvent être lus chaque semaine. C'est là que le Wiki entre en jeu. Les participants eux-mêmes mettent en place un échéancier et le publient sur le Wiki afin que tous les participants puissent le consulter. Vous pouvez aussi consulter ce Wiki afin de voir comment les participants se sont organisés au cours des deux dernières éditions.
0 commentaires

lun.

16

sept.

2013

Comment trouver d'autres participants?

La carte des participants contient toutes les informations nécessaires pour entrer en contact avec les autres classes incrites au projet. Vous n'avez qu'à cliquer sur un des points rouges pour obtenir plus de détails.

 

De plus un groupe Facebook, un groupe Edmodo et le wiki sont disponibles pour vous aider à trouver des collaborateurs.

 

Vous pouvez aussi suivre le mot-clic #ELM13 sur Twitter et m'ajouter à vos contact : @FrancoisBourdon.

0 commentaires

lun.

16

sept.

2013

À quel niveau appartiennent mes élèves?

Le choix de l'oeuvre à lire dépend vraiment de vous et de vos élèves. Étant donné que vous lisez et donc que vos élèves ne sont pas seuls avec le texte, vous pouvez vous permettre de prendre un roman plus difficile grâce au fait que vous guidez la compréhension et l'interprétation.

Vous décidez du groupe auquel vous voulez vous joindre. La beauté d'Écouter Lire le Monde est que c'est un projet entièrement «différencié»! Des élèves de 6e année pourraient lire le roman du 2e cycle et échanger avec les classes de ce niveau, ou vice versa si cela convient mieux.

0 commentaires

lun.

16

sept.

2013

Quoi faire avec quels outils?

Chaque enseignant(e) est libre de partager ce qu'il/elle veut! Aucune ligne directrice, sinon de lire les mêmes oeuvres et d'échanger!

 

Dessins, enregistrement audio ou vidéo, tweets, blogue, visioconférence, courriel; Questions, appréciations, autres productions. Au gré de chacun.

 

Le but est de trouver un outil avec lequel vous êtes à l'aise et d'entrer en contact avec les autres participants de la façon dont vous le souhaitez!

0 commentaires

lun.

16

sept.

2013

Combien d'exemplaires devrais-je me procurer?

Le projet en est un de lecture interactive, à voix haute, afin de permettre à tout le monde de participer facilement. Si vous avez la chance d'avoir plusieurs exemplaires de l'oeuvre pour votre groupe, libre à vous d'organiser des cercles de lecture ou autre.
0 commentaires

lun.

16

sept.

2013

Comment se procurer les livres choisis ?

C'est la responsabilité de chaque participant de se procurer les oeuvres choisies. Vous pouvez l'emprunter à la bibliothèque, l'acheter en librairie ou en format électronique.
0 commentaires