LE PROJET

Écouter Lire le Monde est un projet mondial de lecture. Nous voulons créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations.

Tous les participants entament la lecture, idéalement à voix haute, d’une des oeuvres littéraires proposées, à raison de quelques chapitres par semaine (selon l’agenda établi pour chacun des romans) et en feront une appréciation qu’ils partageront avec les autres en utilisant l’outil de leur choix; ce wiki, un blogue personnel ou autre : voicethreadglogsterskypebaladodiffusion, etc.

Chaque semaine, vous serez donc invités à ajouter vos appréciations (ou un lien vers celles-ci) sur le wiki, sur edmodo ou encore sur Twitter (mot-clic #ELM13) afin que les autres participants puissent les consulter et y répondre!
 

IMPLICATION DES PARTICIPANTS

 

C'est vous qui décidez du temps que vous et vos élèves voulez ou pouvez mettre dans ce projet. L'idée générale est de permettre à nos élèves de partager leurs prédictions, leurs appréciations et leurs réactions avec d'autres classes afin de rendre signifiant la démarche d'apprentissage des élèves.

 

L'idée du projet est de faire la lecture du roman à voix haute à vos élèves sur une période de 4 semaines. Après chaque chapitre, chaque jour ou une fois par semaine, vous pouvez organiser une discussion de groupe ou en équipe, des productions individuelles écrite ou des enregistrement audio, vidéo... Selon VOS besoins, VOS attentes.

 

Il n'y a aucune attente minimum de la part des autres classes, chacun y allant à son rythme et selon les besoins de ses élèves.

 

UN PROJET «LIBRE»


Le projet est ouvert à tous gratuitement. Le site Écouter Lire le Monde est tout simplement un point de ralliement, un endroit commun et collectif permettant de mettre en contact des classes ou des individus de partout dans le monde autour d’un projet de lecture commun.

LIBERTÉ TECHNOPÉDAGOGIQUE

Le choix des moyens de communication et de partage est entièrement laissé aux participants, selon leur niveau de compétence TIC : Twitter, visioconférences sur Skype, un Prezi, un site web ou un wiki, publication de billets de blogue, baladodiffusion, vidéo… Les possibilités sont infinies!

 

L'important est de vous manifester sur le wiki afin que les autres participants puissent interagir avec vous!

 

François Bourdon

http://iClasse4.com

 

http://about.me/FrancoisBourdon