DÉROULEMENT

Texte de Pernille Ripp, traduit par Google traduction et adapté par François Bourdon.

 

À VOS LIVRE, PRÊTS... ATTENDEZ!

 

D'abord nous attendons, parce que ce projet ne commence vraiment qu'à la date définie par les participants. C'est à ce moment que vous ouvrirez le livre et commencerez à lire. Nous avons établi un calendrier afin que tout le monde aille au même rythme. Vous ne voulez pas être en retard ou en avance, car cela diminue grandement l'expérience du projet. Vous choisissez quand vous lisez, mais vous devriez le faire dans la semaine prévue afin de pouvoir échanger et collaborer avec d'autres classes.

 

Personnellement, je lirai à haute voix tous les jours à mes élèves. Lors de la lecture, nous prenons un peu de temps supplémentaire pour travailler le texte. Nous anticipons, nous creusons plus profondément et puis nous commençons à réfléchir et à analyser. Mes étudiants blogueront ou enverrons des messages sur Twitter à propos de leurs prédictions et leurs réflexions en utilisant des extraits du livre.

 

DES OUTILS 2.0

Tout d'abord, il n'est pas nécessaire d'être un expert avec les TIC pour participer. Laissez les élèves devenir VOS experts!

 

Skype est un outil particulièrement apprécié. Si vous comptez l'utiliser, vous devez organiser vous-même vos visioconférences avec d'autres classes. J'espère avoir des gens qui liront à haute voix pour nous, mais je voudrais aussi discuter des prédictions et échanger nos appréciations avec d'autres classes; plus vous êtes éloignés, meilleur ce sera! Nous avons aussi une page où vous pouvez créer des liens pour «Skyper» avec d'autres enseignants.

 

Je vous invite à visiter les quatre lieux virtuels qui nous permettront d’entrer en contact, d'échanger, et de collaborer. Notez que l’utilisation de ces outils n’est pas obligatoire, ni nécessaire, mais qu’elle facilite la collaboration et les échanges.

 

1. SITE WEB

 

Le premier vous est sans doute déjà familier : le site web ELM (http://ecouterlirelemonde.jimdo.com). C'est là que les informations générales à propos du projet, les mises à jour et les nouvelles seront publiées.

 
2. TWITTER
 
Suivez le mot-clic #ELM13 pour rester en contact avec les autres participants! Vous pouvez aussi m'ajouter à vos contact : @FrancoisBourdon afin de faciliter la communication.
 

3. FACEBOOK - Cet outil est exclusivement destiné à l’usage des enseignant(e)s.

 

Cette année, le groupe Facebook Écouter Lire le Monde permettra aux participants de poser des questions générales sur le déroulement, l'utilisation des différents outils ou simplement pour communiquer «dans les coulisses» entre enseignant(e)s. Je vous invite donc à devenir membre de ce groupe afin de faciliter l'avancement du projet.

 

4. WIKI  - Cet outil est destiné à l’usage conjoint des élèves et des enseignants.

 

Le wiki ELM sert de plateforme d'échange, de lieu de diffusion (lien vers votre blogue par exemple) ou encore pour la publication de travaux d'élèves pour ceux et celles qui n'ont pas de site web ou de blogue. Vous devez devenir membre du wiki pour modifier les pages.

 

METTRE EN VALEUR LE TRAVAIL DES ÉLÈVES

Le wiki peut servir à mettre en lien le travail de vos élèves. Vous pouvez simplement ajouter un lien vers votre site internet ou votre blogue dans la section appropriée. Par exemple, avant de commencer la lecture, vous pouvez partager vos prédictions sur la page prédictions associée à votre roman en modifiant la page à l'aide du bouton MODIFIER en haut à droite de chaque page. Plus vous viendrez mettre nos pages à jour, plus vous aurez de rétroaction des autres participants! Twitter est un moyen extrêmement simple et efficace pour partager et informer les participants de vos mises à jour!

 

L'année dernière, nous avons numérisé des photos, nous avons créé des présentations avec Animoto et VoiceThread pour les mettre sur le wiki afin que d'autres puissent les voir et les commenter. C'est une autre façon d'établir des liens entre les participants.

 

PARTAGE ET COLLABORATION

Nous avons maintenant une page d'aide et de partage d'expertise pour les enseignants sur notre wiki où les gens peuvent partager leurs activités et leurs ressources pour inspirer les autres, s'il vous plaît ajouter vos idées!

 

À VOUS DE JOUER!

Vous décidez de ce que vous voulez faire avec tout ça. L'attente est simple; vos élèves sont invités à partager leurs appréciations et leurs réflexions à partir de la lecture à haute voix avec d'autres enfants. Cependant, la manière d'y arriver est à votre discrétion. Certaines personnes ont un temps illimité, d'autres très peu; votre participation à ce projet ne doit pas être stressante, elle doit être une occasion unique, enrichissante et plaisante pour vous et vos élèves.

 

Tendre la main, se connecter, poser des questions! C'est À VOUS DE JOUER! :)