UNE IDÉE QUI SE PROPAGE

L’idée de transmettre l’amour de la lecture à nos élèves est présente en chacun de nous. Ce désir est une valeur essentielle en éducation; quel que soit l’âge, l’origine ou la langue maternelle de nos élèves, les moyens pour y parvenir, pour y motiver chacun et chacune sont multiples; vous en utilisez sûrement déjà quelques-uns qui permettent aux élèves de partager et d’enrichir leurs réflexions en collaboration avec leurs camarades de classe. 

 

Ça me trottait dans la tête depuis déjà un bon bout de temps. Comment relier les élèves de mon école et du monde à travers les livres ? Comment inviter les enfants à se réunir selon leurs intérêts et leurs compétences, et non leur âge, autour d’un projet commun de lecture ?

 

Avec la puissance du web en mode 2.0 et sa capacité d’interaction globale, cette opportunité de partage devient sans frontières; nous pouvons aujourd’hui échanger nos idées, nos opinions et nos appréciations avec la planète entière en quelques clics.


C’est au courant de l’année scolaire 2010-2011 que j’ai eu vent du Global Read Aloud Project, créé par Pernille Ripp, une enseignante du Wisconsin. En créant un espace de partage qui va au-delà des frontières et qui réunit les élèves de la planète, le projet incite de façon simple et signifiante à la collaboration, aux échanges et au goût de lire.

Pour sa première édition, en 2010, l’idée a séduit plus d’une quarantaine de classes de partout dans le monde. En 2011, le Global Read Aloud rejoint déjà plus de 200 classes partout sur la planète; des États-Unis jusqu’en Australie, en passant par l’Italie et la Corée.

L’idée a fait son chemin dans la communauté anglophone mondiale et il vient de franchir les barrières de la langue; j’ai le privilège de créer le penchant francophone du projet : Écouter Lire le Monde.

L’idée s’est propagée par delà les frontières et à travers les cultures et s’étend maintenant en faisant fit des langues, rassemblant les enfants de toute la planète autour d’un projet mondial.

 

François Bourdon

http://iClasse4.com

 

http://about.me/FrancoisBourdon